Emma par Jane AUSTEN (1816)

4ème de couverture : Emma est la plus française des héroïnes de Jane Austen (1775-1817), qui, à juste titre, craignait que personne ne puisse l’aimer. Elle est en effet aussi peu anglaise qu’une jeune fille intelligente, élégante, ironique et soucieuse des formes peut se permettre d’être. Emma aime l’intrigue et ignore la passion, elle est romanesque. Mais, à la différence de Mariane ou de Catherine, héroïnes respectives de Raison et sentiments et de Northanger Abbey, elle est romanesque intellectuellement et non émotivement. Et c’est en cela qu’elle est la rivale de son auteur.

Ça y est, j’ai maintenant terminé ma lecture de l’œuvre « achevée » de Jane AUSTEN. J’ai quand même eu un petit pincement au cœur mais je me console en pensant à sa biographie que je vais enfin pouvoir lire. Oui les biographies d’écrivains, c’est une passion récemment développée depuis ma lecture de la bio de Balzac par Zweig.

Pour en revenir à Emma, j’ai pris un immense plaisir à cette lecture.

Emma, une jeune fille « belle, intelligente, riche, dotée d’un heureux caractère et pourvue d’une très confortable demeure », n’aspire qu’à passer une vie tranquille auprès de son père malade et vieillissant, et entourée de ses amis. Mais l’esprit vif d’Emma ne dédaigne pas une pointe de piquant et si elle ne désire pas se marier, elle prend un plaisir certain à imaginer les mariages de ses proches. Elle s’entiche notamment d’une jeune fille, Harriett Smith, dont elle va tenter de faire le bonheur. Cependant, Emma interprète parfois mal les signaux et attitudes et ne voit pas toujours juste…

J’ai trouvé le caractère d’Emma tout à fait équilibré, elle présente la fougue de la jeunesse et à la fois une capacité de réflexion et de remise en question très appréciable. De cette manière, nous évitons dans ce roman le spectacle des affres de la passion ou plutôt nous y assistons de loin chez les personnages secondaires. En effet, Emma est dotée d’une faculté de raisonnement qui la pousse à analyser ses propres sentiments, ce qu’elle fait d’ailleurs bien mieux que d’analyser ceux des autres.

Il y a dans ce roman, comme à chaque fois avec Jane AUSTEN, toute une galerie de seconds rôles tout à fait intéressants et honorables. J’ai particulièrement apprécié les dialogues de Miss Bates qui offrent à la romancière l’opportunité de présenter une scène de manière vivante et légère.

Comme vous vous en doutez, et même si l’intrigue ne m’a surprise en rien, je suis tombée sous le charme d’Emma, avec une mention particulière pour Mr Knightley qui, s’il n’égale pas Mr Darcy, se sort tout à fait honorablement de cette comparaison… 😀

37 commentaires sur “Emma par Jane AUSTEN (1816)

  1. Ah, je ne sais pas si je m’attaquerai un jour à ce classique… mais je te rejoints sur le plaisir de lire des bios d’écrivains ! Je file voir ton avis sur celle de Balzac, que j’avais adoré !

    1. Oui elle est vraiment excellente celle de Balzac ! Mais par contre, je ne suis pas sure que tu la trouveras ici, elle doit trainer sur mon ancien blog… 😐

  2. lorsque j’avais vu le film avec Gwineth, j’avais eu envie de le gifler un nombre incalculable de fois… du coup, je recule toujurs le moment de sortir ce livre de ma pal..!

  3. C’est ma mémoire ou quoi? Où est ton billet sur cette bio de Balzac (que j’ai lue aussi)
    Bon, tu as terminé la lecture des romans achevés? Il te reste les inachevés, mais ce n’est pas pareil. Ainsi que le relecture, toujours du bonheur, mais ce n’est pas la « première  » lecture. Tiens, je suis bien tristounette ce matin!
    j’ai donc aimé ton billet sur Emma, tu en parles joliment, tu l’aimes, quoi!

    1. Tu es tristounette mais je te comprends, je n’aime pas non plus me dire que j’ai terminé l’œuvre d’un auteur et que « plus jamais »… La dernière fois, ma fille pleurait très très fort en me disant « Mais Maman, c’est fini la tétine ? Je n’en aurai plus jamais ? » et bien là, c’est tout pareil : plus de Jane Austen, snif. Tu as raison, les inachevés et les relectures, ce n’est pas pareil. 😐
      Le billet sur la bio de Balzac, il doit être sur mon ancien blog en fait… Toujours pas trouvé la solution et/ou le temps de tout rapatrier.

  4. Apparemment les personnes qui ont vu le film en français ont été traumatisées par la voix d’Emma 🙂 J’ai beaucoup aimé ce film (vu en anglais). Quant au livre, je lui ai trouvé quelques longueurs mais je me suis régalée (comme toujours avec Jane Austen). J’aime beaucoup le personnage d’Emma qui m’est particulièrement sympathique !

    1. Oui je l’aime bien aussi même si elle est parfois un peu agaçante ! Pour la voix, aucun souci, je ne regarde jamais rien en VF (sauf les films français ^_^), ça me traumatise toujours les mauvais doublages !

  5. Je suis contente de savoir qu’il m’en reste encore trois à découvrir! J’avais aimé ma lecture d’Emma, comme toutes les lectures des romans de Jane Austen pour le moment.
    Mais c’est vrai que Knightley n’a tout de même pas le potentiel de Darcy.

    1. Oui on est d’accord, Darcy gagne largement mais bon Knightley ne s’en sort pas mal ! 😉
      Pour ma part, celui que j’ai le moins aimé des romans de Jane Austen reste Mansfield Park.

    1. Oui j’ai vraiment beaucoup aimé celui-ci ! Raison et sentiments ainsi que Mansfield Park m’ont moins touchée même si je les ai aussi appréciés.

  6. Ben moi… elle m’avait prodigieusement agacée, cette Emma qui se mêle de tout, croit tout savoir et comprendre et pouvoir ordonnancer les choses et les gens à sa guise.
    Au point qu’une fois achevé, je l’ai donné, ce roman !

    1. Hihi je vois qu’elle t’énerve encore ! Elle a des côtés qui m’ont agacée moi aussi mais j’ai trouvé qu’elle arrivait à se remettre en question quand même. Comme quoi, nous n’avons pas toutes la même perception des œuvres. 🙂

  7. souvent je vois le nom de jane austen je me dis tjrs à chaque article il faudrait vraiment que je découvre cet écrivain!

    Avant d’attaquer « blonde » je sui splongée dans la biographie de georges sand, « lélia ou la vie de georges sand » de andré maurois et bien j’adore!!

    en attendant « blonde », puis unjour jane austen..houlalala aurais-je assez de temps devant moi pour lire tout ce qui me fait envie !!ahlalla !! amitiés cécilou et passe une bonne semaine!

    1. C’est triste d’avoir fini l’œuvre d’un écrivain qu’on aime. Mais c’est pour mieux rebondir sur d’autres auteurs maintenant ! 😀

  8. je n’ai pas vu le filma mais j’ai beaucoup de mal à accrocher au livre. Ma lecture est lente Je trouve qu’on se perd dans les détails et je me force un peu pour aller jusqu’au bout Dommage

    1. Je n’ai pas vu le film non plus mais j’ai le DVD alors ça ne saurait tarder. 😉 Cela dit, si tu n’accroches pas au livre, c’est vrai que c’est dommage de se forcer…

Laisser un commentaire

