Moonlight Mile par Dennis LEHANE (2010)

4ème de couverture : Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une grosse société de surveillance qui refuse de l’embaucher définitivement car il n’est pas assez « lisse » pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices et c’est peut-être cela – ainsi que la culpabilité – qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d’Amanda McCready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda, mais le fait d’avoir retrouvé l’enfant s’était soldé par un fiasco humain. Selon Beatrice, Amanda, aujourd’hui âgée de 16 ans, a de nouveau disparu et elle est peut-être en danger…

Comme Gone, Baby, Gone, Moonlight Mile est un roman totalement contemporain qui dépeint une Amérique en proie à une grave crise morale et sociale. L’auteur de Mystic River et de Shutter Island n’a rien perdu de son art de la métaphore, des dialogues incisifs et des scènes choc. L’art de faire palpiter la vie à chaque page.

Sacré piège en passant devant la Fnac ce jour-là : bien exposés en plein milieu de l’allée, le dernier LEHANE et le dernier CONNELLY me tendaient les bras ! Bien entendu, je n’ai pas pu résister et je les ai adoptés tous les deux.

J’étais d’autant plus impatiente de commencer Moonlight Mile que c’est en quelque sorte la suite (12 ans plus tard) de Gone, Baby, Gone, le plus somptueux des romans de la série des Kenzie-Gennaro, le plus sombre également. Petit aparté pour dire que Ben Affleck l’a extrêmement bien porté à l’écran avec son frère Casey dans le rôle de Patrick Kenzie.


Alors évidemment, difficile d’atteindre le niveau de Gone, Baby, Gone mais c’est quand même un bon opus. J’ai retrouvé avec joie Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Douze ans après, ils ont changé et évolué, et surtout perdu leur insouciance d’antan (on pourrait même parler de leur inconscience d’antan). Même si il reste persuadé que c’était la seule chose à faire, Patrick est toujours rongé par la culpabilité d’avoir ramené Amanda à une mère incompétente et alcoolique. Alors quand elle disparait à nouveau, il n’hésite pas longtemps avant de se lancer à sa recherche, Angie à ses côtés.

Dans un climat de crise sociale et économique, ils vont mener cette enquête « comme au bon vieux temps ».  Seulement, à en avoir trop vu, les deux détectives ne sont pas endurcis mais au contraire, sont au bord de la nausée. La corruption, la violence, le vice omniprésents leur deviennent insupportables et ils n’aspirent qu’à un bonheur tranquille et serein.

Pour ma part, je considère Moonlight Mile comme un au revoir à nos deux enquêteurs et même s’il n’atteint pas l’intensité de Gone, Baby, Gone, c’est sur une impression très positive que je les quitte.

26 commentaires sur “Moonlight Mile par Dennis LEHANE (2010)

  1. je vais donc noter ce titre, en plus de gone baby gone, que je n’ai toujours pas lu; il faut dire que le film « rôde » encore beaucoup dans ma tête 😉

    1. Et le film t’avait plu ? Pour lire celui-ci, je pense qu’il est préférable d’avoir lu ou vu Gone Baby Gone pour pouvoir s’imprégner de l’état d’esprit de Patrick Kenzie.

      1. le film m’avait énormément plu – je vais peut-être m’attarder à cette suite puisque l’histoire est encore bien ancrée dans ce qui me reste de mémoire 😀

        1. Avec tout ce qu’on ingurgite comme livres et/ou films, tu as bien raison de profiter que l’histoire te soit encore bien présente à l’esprit ! 🙂

    1. Ah oui le film m’a réconcilié avec Ben Affleck, je le regarde autrement maintenant ! Le précédent, tu veux dire Un pays à l’aube ? J’ai beaucoup aimé mais ça change des précédents Lehane.

    2. je crois que tu parles de « un jour a l’aube », il ne m’a pas plu nn plus !! Mais n’empeche que les autres livres de Lehane sont geniaux !! je te conseille « Sacree » ou « Prieres pour la pluie » mes preferes, sinon j’adore Mystic River et Shutter Island, mais je trouve que les films sont nuls =(

  2. Ah, je me demandais par quel titre j’allais reprendre la lecture de Dennis Lehane. Allons y pour Gone Baby Gone.
    ( et je croise les doigts très fort ;))

    1. Les meilleurs à mes yeux : Mystic River, Un pays à l’aube (mais c’est un pavé) et Gone, Baby, Gone. Mais surtout Mystic River, j’ai vraiment adoré !

  3. Je n’ai lu que le premier de la série… oui c’est mal, mais ça va forcément s’arranger…

    1. Mais non ce n’est pas mal, tu en as lu un, c’est le début ! 🙂 Et puis tu as le droit de passer directement à Gone, Baby, Gone si tu veux ! (comment ça je suis insistante ?!?) 😉

    1. J’espère qu’il te plaira, j’ai vraiment beaucoup aimé même si ça différait assez des précédents Lehane que j’avais lus.

  4. Bilan en film : j’ai pas aimé « Mystic river » ni l’histoire ni Sean PENN (que je n’aime pas !!!), ShuSter ISLAND, vu récemment, bien aimé même si un peu tiré par les cheveux cette histoire à mon avis, par contre j’ai beaucoup aimé « Gone, baby, gone » mais comme j’ai encore l’histoire en mémoire, je ne lirais pas le livre pour l’instant…

    1. On a tous des têtes comme ça qui ne nous reviennent pas. J’adore Sean Penn mais par contre, je ne supporte pas Clint Eastwood. 😉
      Je comprends aussi que tu préfères attendre un peu avant de lire Gone, Baby, Gone. Je n’aime pas non plus voir un film et lire le livre de manière trop rapprochée. Quoique je viens juste de le faire avec High Fidelity mais en général je suis comme toi.

  5. J’avais adoré le premier opus mais le film par contre, je l’ai clairement trouvé super nul … :/
    Je ne supporte Ben Affleck, il n’a aucune consistance ici et finalement, j’ai trouvé que l’adaptation perdait toute la densité et la force du roman.
    Mais comment as-tu pu aimer ?! 😉

  6. Bon je fais une tentative ici, vu que tu sembles avoir rejoint le grand nulle part, mais où es-tu donc? Deux choses, d’abord sur Moonlight, que j’ai trouvé assez nul par rapport à Gone Baby gone, j’avais fait un billet dessus, bien déçue. Sinon, la seconde chose, c’est que je t’ai taguée, sur un portrait chinois, si ça te dit, c’est ici http://www.bouquineuse.com/post/2011/11/25/Deux-ans-et-demi-apr%C3%A8s%2C-%C3%A7a-recommence… A bientôt !

Laisser un commentaire