Orgueil et préjugés par Jane AUSTEN (1813)

4ème de couverture : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ?
Drôle, romanesque, le chef d’oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !

Pour résumer mon impresion en 2 mots : « j’ai kiffé » !!!
Trève de plaisanteries, tachons de faire honneur à la prose de Miss AUSTEN.
J’ai, comme beaucoup, été séduite par le beau et orgueilleux Mr Darcy ainsi que par la vive et impétueuse Elizabeth.
Tout d’abord, quel plaisir de retrouver des textes aussi bien écrits contenant des mots de plus de 3 syllabes !!!
J’ai adoré les échanges verbaux entre les personnages à une époque où la conversation était un art et où même l’amour et une grande intimité ne dispensaient pas de « mettre les formes » à ses déclarations.
Les pensées et états d’âme de tout un chacun sont extrêmement bien retranscrits, que ce soit par des actes, des conversations, des attitudes, des lettres…
Ensuite, j’ai été totalement « embarquée » dans cette(ces) histoire(s) d’amour. Dur, dur quand il fallait lacher le livre pour des raisons aussi superficielles qu’aller travailler par exemple 😉 (argh imaginez mon désespoir lorsque mon métro arrive à destination juste au moment ou Mr Darcy « débuta ainsi : -En vain ai-je lutté. rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. » tadam suspense jusqu’au soir…).
Evidemment, la romantique en moi a vibré du début à la fin mais pour ceux qui ne l’ont pas lu, je ne m’étendrai pas sur le sujet…
D’autre part, Jane AUSTEN sait épingler les défauts de son époque avec une grande justesse et beaucoup d’humour : Mr Darcy est l’orgueil, Mr Wickam est la décadence, Lady Catherine est la suffisance hautaine, Mrs Bennett la sottise, Mr Bennett l’indolence et j’en passe.

En refermant le livre, j’ai évidemment eu envie de voir le film dans de très brefs délais, je me suis donc précipité pour acheter le DVD et là… déception !
Le roman de Jane Austen est adapté très littéralement (avec de nombreuses coupures sinon comment faire un film de seulement 2 heures ?) mais j’ai été déçue par l’interprétation des personnages. Keira Knightley est très bien en Elizabeth Bennett mais j’ai trouvé Matthew MacFadyen très très fade. Son Mr Darcy n’est pas orgueilleux ni hautain, tout juste un peu timide et coincé… Je le préférais largement dans MI-5, son personnage avait un peu plus de charisme. En plus, je m’étais mis dans la tête que Colin Firth jouait dans ce film (petit amalgame avec la série) et je l’imaginais très bien en Mr Darcy.
Bref, j’ai trouvé que le film ne rendait pas l’âme du roman.


« Quelle tristesse pour Elizabeth de penser que le manque de bon sens et de correction des siens avait privé Jane d’un parti qui présentait de telles garanties de bonheur ! »

« Jamais encore elle n’avait senti qu’elle aurait pu l’aimer comme en cet instant où l’aimer devenait désormais chose vaine. »

Au cinéma : Orgueil et préjugés par Joe Wright (2006)
2 commentaires sur “Orgueil et préjugés par Jane AUSTEN (1813)

  1. Le coup du suspens m’a bien fait rire… mais un rire bienveillant hein, je compatis !
    (Accessoirement je n’ai jamais rien lu d’elle après une tentative avortée de Lady Susan qui m’est tombé des mains).

    1. Jane Austen reine du suspense ! 😉 A l’inverse de toi, j’ai quasiment tout lu de Jane Austen et je suis à chaque fois sous le charme !

Laisser un commentaire

