L’enfer des rêves par Theodore ROSZAK (1985)

4ème de couverture : Deirdre Vale, seule rescapée avec sa fille Laney, 12 ans, d’un drame épouvantable, travaille à la clinique psychiatrique du docteur Devane, spécialiste des enfants autistes. La jeune femme possède un véritable don : celui d’entrer dans les rêves de ses semblables, de manipuler ainsi leurs désirs les plus inconscients, leurs peurs les plus secrètes. Le jour où une religieuse expulsée du Guatemala à cause de son activisme politique et social arrive à la clinique, Deirdre est loin de se douter de l’implacable mécanique qui va l’emporter. On retrouve dans ce récit aux nombreux rebondissements, où l’on va de surprise en surprise, tous les thèmes chers à Theodore Roszak, que ce soit l’exploration de l’inconscient, le complot ou la corruption du pouvoir. Une fois encore, l’auteur traite de la liberté de l’homme et de la lutte sans fin entre le bien et le mal.

Je commence par un grand merci à Amanda dont j’ai kidnappé le livre pendant beaucoup trop de temps. Alors merci merci et vraiment désolée…

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et la rencontre fut plutôt agréable.

L’idée de base est pour le moins originale : entrer dans les rêves des autres, voilà qui doit être plaisant !

Theodore ROSZAK entraine ensuite son lecteur dans un récit rythmé, entre complots et manœuvres politiques, croyances et luttes de pouvoir.

J’ai été séduite par ce roman bien construit, cette aventure bien menée même si j’ai trouvé que l’ensemble était sans surprise.

Une fois plantés les personnages, on devine assez facilement comment l’histoire va se terminer pour chacun d’eux mais cela ne gâche en rien le plaisir de les suivre.

Publicités

12 commentaires sur “L’enfer des rêves par Theodore ROSZAK (1985)

  1. En voyant le titre, j’ai dit ouh mais c’est vieux, ça! le temps passe… J’ai bien aimé ce roman même si différent de mes lectures habituelles.

    1. Hihihi j’ai du le lire en décembre 2009… ^_^ Mais j’avais du retard dans mes billets… J’ai bien aimé sur le coup mais j’avoue qu’aujourd’hui, il ne m’en reste pas grand-chose.

  2. Je l’ai noté il y a un moment déjà mais il n’a toujours pas rejoint ma PAL, il serait peut etre temps , c’est un livre dont j’ai bien envie en ce moment !

    1. Oui maintenant que tu le dis, c’est vrai. Mais en fait, j’ai lu ce livre il y a des mois et j’ai vu Inception plus récemment. Mais Inception c’est mieux !!! 😛 (je suis conquise)

  3. Il ne me tente pas trop mais je crois que Ys a parlé d’un autre roman de cet auteur qui se passe dans le milieu du ciné et qui m’inspire plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s