4ème de couverture : Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes… Autant d’occasions pour les parents d’écrire au maître de leurs » chères petites têtes blondes « . Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d’une société, de sa culture et dis éternels quiproquos entre parents et enseignants.
Merci à Incoldblog qui a offert très gentiment de faire voyager son livre jusqu’à moi, et merci à Liliba qui a accompagné le paquet de petites surprises.
Ces mots d’excuse me paraissaient bien savoureux à lire les billets les concernant et ma lecture a confirmé cette impression.
Classés en plusieurs catégories de façon humoristique, ces petites correspondances à sens unique vont de l’obséquieux à l’agressif, en passant par le factuel, le roman-fleuve, l’expansif ou bien encore l’invasif. Ils font sourire, rire, provoquent parfois de la peine ou un sentiment de pitié, d’apitoiement mais ne laissent pas indifférent.
Je trouve que notre société se retrouve assez bien dans ces petites tranches du quotidien scolaire et je vous assure que je vais maintenant réfléchir à deux fois avant d’écrire un mot à l’enseignant(e) de mes lutines.
J’ai passé un très bon moment de lecture, merci Incoldblog.
Pour vous mettre l’eau à la bouche :
« Johnny n’était pas la samedi matin. C’est bien beau de faire des réformes mais ont ferait mieux de s’attaqué au problème du samedi matin qui emmerde tout le monde, enfin moi en tout cas. En plus il a pas classe tout les samedi j’y comprend rien. Se mot est valable pour l’année. Merci d’avance de votre compréhension. »
« Vous dites sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y’a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l’arbitre avé pas vu ? Alors si vous l’avé pas pris en flagrant délis, c’est trop tard ! Merci davance. »
« Madame, Je vous remercie de m’informer que ma fille ne cesse, paraît-il, de bavarder en classe (alors qu’à la maison elle est quasiment muette, comme c’est bizarre). Sans doute me remercierez-vous à votre tour lorsque je vous aurais informée que mon mari pratique la même activité culturelle que votre inspecteur. Salutations distinguées. »
Je n’ai pas encore eu des mots de ce genre…
Bah alors qu’est-ce qu’ils attendent ces parents pour te faire rire ?
Je trouve que ça a l’air très drôle mais en même temps assez triste sur l’état de notre société !
C’est sur que parfois, ça fait plus de peine que ça fait rire… 😐
je viens de le recevoir (serait-ce toi qui me l’a envoyé ?) en livre voyageur ; je vais voir si je peux m’en inspirer pour les futurs mots d’excuse pourmes fils !!!!
Oui c’est bien moi ! 🙂 Désolée je n’ai pas pense à noter mon pseudo. 😐 Tu as raison ça peut être une super source d’inspiration !!!
Beaucoup de choses concernant leurs expéditeurs transparaissent entre les lignes de ces billets…
En tout cas, merci pour le prêt, c’était une lecture très agréable.
Drôle et pathétique à la fois, car ces gens qui nous font rire ne se rendaient même pas compte des inepties qu’ils écrivaient…
Oui j’imagine qu’ils ne devaient pas s’attendre à se retrouver dans ce recueil !
Excellent !!
C’est le mot oui ! 🙂
J’avais lu plusieurs avis et plusieurs extraits et je m’étais dit qu’en effet, il vallait mieux en rire !
Oh oui c’est sur, il vaut mieux en rire parce que si on y réfléchit trop, ce n’est pas toujours très glorieux pour notre société… 🙂
Un livre que j’ai feuilleté pas plus tard qu’hier et dont les quelques extraits lus m’ont bien fait rire!
Ils sont savoureux tous ces petits mots !
Ah ? Une lecture légère qui serait la bienvenue en ce moment !!!
Pour faire la coupure avec quelque chose de plus sérieux, en effet, c’est parfait !
je rejoins l’avis de Manu: c’est drôle, mais finalement cela en dit beaucoup sur notre ‘pauvre » société…. et l’orthographe!!
Oh Mon Dieu, l’orthographe, c’est terrible, ça me hérisse toutes ces fautes !!!!
j’avais repéré ce petit livre en librairie il semble à la fois drôle et pathétique effectivement Je profite de ce message pour t’adresser tous mes voeux ; bonne année à toi
Il fait passer un bon moment mais aussi réfléchir un peu.
Merci pour tes vœux, une très bonne année à toi aussi !
Coucou!
Je vois sur le côté de ton blog que tu es très occupée, &loignée du net et que ça te manque et je vois que ton dernier article date de décembre. J’espère donc que ça va malgré tout. Qu’il n’y a rien de grave qui te préoccupe
Hello Joey, non rien de grave, merci de t’en inquiéter. Juste beaucoup de travail en fin d’année et des milliards de trucs à régler comme un futur déménagement. 🙂 Mais là, ça se calme un peu, je vais pouvoir reprendre mes activités blogosphériques.
j’ai souvent entendu parler de ce livre drôle et pathétique à la fois
On ne peut s’empêcher de rire mais il y a un certain apitoiement qui se ressent par moments.
J’ai eu ce livre dans les mains pas plus tard qu’hier! J’adore, c’est tellement (in)sensé!
Au plaisir de revenir voir votre blog. A bientôt
Je vous mets en lien dans le notre 🙂
C’est parfois surprenant oui ! Enchantée, je vais faire un tour du côté de chez vous. 🙂