4ème de couverture : Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ? Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre. Une intrusion dans les rouages de la mémoire, un thriller psychologique subtil et haletant, un premier roman captivant qui explore les mécanismes fascinants du cerveau.
Et bien en voilà un thriller qui ne démérite pas ! Et je remercie Keisha pour le prêt !
Dès les 1ères pages du livre, j’ai pénétré dans la vie du Dr Cyrille Blake, personnage passablement ennuyeux, mais l’auteur nous prévient tout de go : « Dans cinquante-cinq minutes, sa vie allait basculer. » Et pour basculer, elle bascule !
Suite au passage de Julien à la clinique Dulac, tout s’accélère et Cyrille va voir tout ce qui constitue sa vie actuelle remise en question : son mari, ses amis (inexistants d’ailleurs) sont-ils vraiment ce qu’ils paraissent être ?
J’ai trouvé que le côté thriller était assez bien développé, que l’intrigue se tenait –malgré quelques invraisemblances tout de même mais ce doit être le côté français qui ressort ^_^-, même la partie médicale qui aurait pu être un fouillis sans nom pour une néophyte est assez accessible et compréhensible.
L’écriture est efficace, l’auteure sait ménager le suspense et retourner des situations en utilisant des ficelles assez fines.
Une petite chose m’a toutefois dérangée, quand Cyrille discute avec un confrère (je ne vous dévoilerai pas les circonstances de cette discussion) des effets bénéfiques ou non des manipulations de la mémoire. Ce qui me choque, c’est lorsque Cyrille affirme qu’en aucun cas, il n’est bon de pouvoir effacer la mémoire, que le cerveau humain est fait pour affronter les épreuves et blablabla. Sans cautionner en aucun cas les expérimentations génétiques ou scientifiques, je me dis que si il existait un médicament permettant d’oublier certains épisodes douloureux, ce ne serait pas une mauvaise chose dans certains cas extrêmes. Je pense en particulier aux victimes directes d’agressions particulièrement violentes.
Voilà pour ce qui m’a déplu mais c’est anecdotique et hormis ça, ce premier roman est tout à fait correct et m’a fait passer un bon moment.
Oh misère, il faut que je résiste à ça…
Résiste, prouve que tu existes ! Désolée, c’est sorti tout seul… ^^
la mémoire effacée faisait l’objet du film « eternal sunshine of the spotless mind », c’est un sujet interpellant = effacer les souvenirs douloureux, mais alors il n’y aurait plus non plus de place pour les beaux souvenirs 😉
Ahlala j’adore ce film ! Je suis d’accord avec ce que tu dis sur les beaux souvenirs qui sont parfois douloureux, ceux-là c’est bon de les garder même si ils font mal au cœur. 🙂
J’ai bien aimé ce roman. J’ai trouvé ce thème intéressant et j’ai eu peur!…Alors !…
D’une efficacité redoutable ! 🙂
Pour ce qui est de l’oubli, de l’effacement de la mémoire, si je peux me permettre… certaines personnes victimes de violences, de traumatismes, « oublient », au sens où ils ne se souviennent plus. Mais l’inconscient lui n’oublie pas et il manifeste par le corps, par des symptômes ce que la conscience a voulu effacer. Et ça peut être parfois, et même souvent, pire que se souvenir. C’est peut-être ça qu’il veut dire ce médecin… ?
Ahem, voilà un billet sur un livre lu il y a plus de 6 mois (et billet rédigé dans la foulée ^^)…
Alors si je me souviens bien, elle était plutôt tranchée sur le fait qu’oublier n’est jamais bon. Mais je ne crois pas qu’elle voulait parler des répercussions qui peuvent être provoquées ensuite par le subconscient. Là je suis d’accord avec toi pour dire que ce n’est pas meilleur que le corps souffre sans même savoir pour quelles raisons.
En fait, j’ai trouvé ce médecin à plusieurs reprises trop butée dans ses opinions, sans aucune ouverture, et notamment lors de cette discussion.
je l’avais trouvé sans plus…
Il est tombé à un bon moment chez moi, pile ce que j’avais envie de lire. Et du coup, j’ai beaucoup aimé.
j’avais bien aimé !
Oui il fonctionne bien !
Tu as bien aimé mais pas de coup de coeur non plus. Ce roman ne m’a jamais trop tenté, donc je m’empresse de l’oublier ahah (suis bête parfois)
Ehehehe c’est bon les blagues idiotes parfois ! 😀
Tu es très en forme aujourd’hui :)). Bon, comment je vais prouver ça ??? Je lis donc j’existe ^^
Hihihi je valide ! 😀
Je le note pour les périodes où, comme toi (cf ta réponse à Clara), j’ai envie de ce genre de lecture.
C’est vrai qu’on fonctionne vraiment par périodes ! En tout cas, celui-ci remplissait très bien son office.
Mouhaha! Les commentaires m’amusent beaucoup. Tiens, dans un roman que j’ai lu (mais je ne cite pas le titre) , ce sont des choses « refoulées » qui ressortent des années après et rendent la personne malade.
Oui n’est-ce pas, on se lâche là ! Hihihi ! 😀
C’est sur que refouler de mauvais souvenirs ce n’est pas bon non plus, pas facile de vivre avec sa mémoire en fait ! 🙂
Un thriller bien mené : je note!
Bien mené et efficace !
Pas de coup de coeur ? Bon, comme j’ai beaucoup trop de livres sur ma liste… je passe (pour le moment…) !
Comme je te comprends pour le manque de temps et la liste qui s’allonge s’allonge !
Bien aimé aussi mais je n’en garde pas de profonds souvenirs (le jeu de mots n’était pas voulu, pour une fois ;))
Et tu penses que je vais te croire ?!? 😀
Heu…oui ^^
Allez, parce que c’est toi ! 😉