Le treizième conte par Diane SETTERFIELD (2006)

4ème de couverture : Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l’écart du monde, s’est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd’hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l’extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l’invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l’imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité…

Offert par Laetitia la liseuse à l’occasion du Victorian Christmas Swap fin 2008 (pfiou que le temps file !), on peut dire que ce titre aura séjourné un long moment dans ma PAL ! Mais mieux vaut tard que jamais car ce roman qui a suscité un tel engouement sur la blogosphère a été pour moi un véritable coup de cœur. Comment aurait-il pu ne pas l’être ?

Des récits enchâssés, des histoires de gémellité, des livres, des secrets de famille, une ambiance mystérieuse et romanesque à souhait, j’ai eu du mal à lâcher ce livre quand il le fallait. On en rigole souvent mais les dernières pages m’ont tout de même fait rater ma station de métro (avec comme conséquence d’arriver 2 minutes avant la fermeture de la garderie hum hum), et j’ai lu le dernier chapitre debout dans ma cuisine en préparant des cordons bleus (à défaut d’en être un, j’en fais cuire :-P).

Pour son premier roman, Diane SETTERFIELD maitrise parfaitement les codes des romans victoriens que son héroïne affectionne. Nous en retrouvons tous les éléments : le mystère, le climat impitoyable, la lande, la folie.Les références littéraires sont fréquentes et nombreuses, notamment à Jane Eyre et j’ai maintenant une furieuse envie de le relire…

Beaucoup d’émotion se dégage de ces pages et je recommande chaudement la lecture de ce roman aux (rares) personnes qui ne l’ont pas encore lu !

48 commentaires sur “Le treizième conte par Diane SETTERFIELD (2006)

  1. Mais oui,que devient laetitia?
    T’inquiète, je viens de lire un roman envoyé lors d’un swap de l’automne 2008…
    Pour ce roman : je ne l’ai pas lu, mais c’est que tu vas me convaincre!

    1. En fait, je m’aperçois que je ne lis pas les livres envoyés lors des swaps, je suis super heureuse de les recevoir, je les range et puis… et puis, je les oublie ! Il faut que je rattrape ça bien vite.
      Oh il faut vraiment que tu le lises, c’est un plaisir !

  2. Ah! un grand coup de coeur pour moi!!! En plus, en version VO le livre est magnifique avec ses pages comme à l’ancienne comme si quelqu’un avait dû découper chaque page pour le lire… un bel objet!

  3. Un excellent souvenir de lecture aussi, je me demande si je n’en avais pas fait un coup de coeur. J’avais particulièrement aimé le début avant que ne commence vraiment l’histoire!

  4. Moi aussi j’ai adoré ! Bon, ça me rassure, je ne suis pas la seule à laisser des chefs d’oeuvre dormir dans la PAL.
    Tu n’as pas peur que tes filles disent que tu es une mauvaise mère qui préfère ses livres ? 😀

    1. Ça je me doute que tu as adoré !
      Arhhh ne dis pas ça, tu vas fournir des idées à mon mari ! 😉 Non en général, je ne lis pas trop quand elles sont là (mais je blogue), déjà parce qu’elles m’empêchent de me concentrer et ensuite parce que j’ai peur qu’elles disent que je préfère mes livres ! ^^

  5. Et bien encore une fois je dois faire partie de la minorité qui n’a pas apprécié et je me suis même ennuyée …Je sais, je suis une vilaine !

Laisser un commentaire

