Le froid modifie la trajectoire des poissons par Pierre SZALOWSKI (2007)

4ème de couverture : 4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue. Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais les choses se présentent différemment pour ses voisins, car des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer leurs vies. Julie, danseuse en mal d’amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons ; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu’on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Face à l’adversité, des liens se créent ; face au froid, l’entraide, la solidarité et l’altruisme enflamment les cœurs. Le Grand Verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue… pour le meilleur.

Ce livre a été chroniqué dans le cadre d’un partenariat avec Chroniquesdelarentreelitteraire.com et Ulike.
Comme je l’ai lu à plusieurs endroits de la blogosphère, ce roman est une véritable bouffée de fraicheur. L’histoire qui nous est racontée, qui pourrait se passer « nulle part et partout », est celle d’un petit garçon, dont nous ne connaitrons pas le prénom, dont les parents décident de divorcer. Juste après qu’ils lui en ont fait l’annonce, une tempête de verglas s’abat sur la ville.
« Le froid modifie la trajectoire des poissons » mais également ici le comportement humain. La solidarité, l’entraide et les retrouvailles vont alors être les valeurs mises à l’honneur.
J’ai aimé la construction du roman, chapitres courts, rythmés par les prévisions météorologiques, le titre des chapitres correspondants à la dernière phrase desdits chapitres et surtout, surtout le parler québécois ! Toutes ces expressions sont à mes yeux tellement fraiches, tellement pimpantes à mes oreilles que toutes les conversations m’ont paru extrêmement vivantes et sincères.
Cependant, oui car il y a un petit bémol, si la forme m’a totalement séduite, le fond m’a laissé plutôt dubitative. J’ai ressenti un manque cruel de nuances dans la psychologie des personnages (ma lecture précédente était Guerre et Paix, ceci explique peut-être cela :-)) et je les ai trouvés plutôt « clichés » : la strip-teaseuse au grand cœur, le savant limite autiste, l’ex-musicien moitié alcoolo, moitié épave, et j’en passe…
Quant au déroulement de ces jours de verglas, si je conçois parfaitement qu’une catastrophe naturelle puisse générer une grande solidarité, je ne pense pas que tout un immeuble puisse changer du tout au tout en quelques jours et que ce changement soit durable. Tout ça m’a paru vraiment trop gros et cousu de fil blanc et les ficelles de l’émotion sont parfois plutôt des poutres…
Mais au final, c’est plein de bons sentiments, souvent de jolis mots, ça donne envie de sourire, bref ça atteint son but de roman-fraicheur.

30 commentaires sur “Le froid modifie la trajectoire des poissons par Pierre SZALOWSKI (2007)

  1. Mouais, il y a un bémol quand même. pas d’urgence, quoi (mais c’est sûr qu’après Guerre et paix un roman a du mal à se faire une place au soleil)(pour les copies c’est pareil, après une bonne copie, la suivante déçoit, le phénomène est connu)

    1. Pour les copies, je ne connais pas le phénomène mais je te crois sur parole. Dis donc c’est l’effet « rentrée » ? ^^ Mais pour les livres, c’est à chaque fois pareil : celui qui était passé après Le Prince des Marées avait eu du mal aussi. 🙂

    1. Pour moi, c’est un roman détente. D’ailleurs, je l’ai passé à ma belle-sœur aujourd’hui alors qu’elle ne lit quasiment que des succès de librairie.

  2. Je l’avais noté chez Canel mais là, ce qui me fait peur, c’est quand tu parles de bons sentiments. J’avoue que les Barbara Constantine et compagnie, ce n’est pas ma tasse de thé.

  3. Un peu de bons sentiments, ça va… trop, ça me convient un peu moins. Un jour, pourquoi pas, mais ce n’est pas une priorité (ce livre, pas les sentiments en général !)

    1. Il est assez sympa à lire et j’en avais déjà entendu parler avant la rentrée littéraire alors je me suis jetée dessus. 🙂 Je te l’aurais bien prêté mais je l’ai prêté à ma belle-sœur et elle ne lit pas très vite. 😐

  4. Je l’ai noté dans la LAL, ce que tu en dis est très intéressant, je le garde même si en effet, les personnages ont vraiment l’air d’être clichés.

  5. Il me semblait l’avoir dans ma pile depuis une éternité et j’étais toute mélangée en voyant rentrée littéraire 2010! Mais bon, c’est qu’il est sorti au Québec en 2007, voilà! Le titre bizarre m’avait intriguée.

Laisser un commentaire

