La dame en blanc par Wilkie COLLINS (2001)

4ème de couverture : Dans la fournaise de l’été, en ce milieu du XIX° siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s’apprête à quitter Londres pour enseigner l’aquarelle à deux jeunes filles de l’aristocratie, dans le Cumberland. Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger…Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n’apaise pas le jeune William autant qu’il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets,et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’un présage funeste..

A force de lire ses louanges sur la blogosphère, il fallait bien que je découvre Wilkie COLLINS. L’occasion m’en a été fournie par Manu qui m’a gentiment prêté son livre. Merci beaucoup car j’ai été conquise par ce roman.

Dès les 1ères pages, j’ai baigné dans cette ambiance vaporeuse propre au XIXème siècle, où l’on se fait porter des billets, où l’on se promène longuement, où chaque action a une motivation romanesque.

Mais bien entendu, il n’y a pas que cela. L’intrigue et les rebondissements multiples ont su me tenir en haleine du début à la fin. Le changement de narrateur à chaque partie permet un récit chronologique et une vision circulaire de toute la période concernée dans le roman. La boucle se referme lors de la dernière partie lorsque nous retrouvons Walter Hartright, narrateur de la première partie et c’est à ce moment que le lecteur pourra enfin percer le mystère qu’il a touché du doigt pendant toutes ces pages.

Ce fut une bien belle découverte qui débouchera sur d’autres belles lectures, je l’espère !

47 commentaires sur “La dame en blanc par Wilkie COLLINS (2001)

  1. J’avais adoré Pierre de lune de cet auteur, par contre La dame en blanc m’avait déçue, je ne sais plus pourquoi, la lecture remonte maintenant à plus de 10 ans (gloups), mais je me souviens avoir lâché quelques dizaines de pages avant la fin.

  2. J’ai découvert cet auteur (et ce livre) grâce à une lecture commune avec Manu justement !!
    Moi aussi, j’ai beaucoup aimé cette lecture mais Laura m’avait paru bien « tarte »… 😉

  3. Je ne connais pas encore l’auteur, mais je vais le découvrir, bientôt, avec le même titre que toi, puisqu’une amie de forum littéraire, me le prête dans le cadre des livres voyageurs. J’ai hâte de l’avoir entre les mains, et de pouvoir, enfin, m’y plonger !

    1. Pierre de Lune est prévu pour cet été si je me débrouille de G&P.
      Ah zut alors pour le doublon ! Oui le colis, je veux bien croire qu’il devait être sacrément lourd ! Je n’ai pas vu ce que nos sean-équipières t’avaient mis de côté car je n’étais pas là au repas mais mon sac (remis le lendemain) était bien lourd aussi. Tu as eu aussi les badges et les photos ?

  4. Il fait parti des livres avec lesquels je suis repartie du Books. J’espère qu’il me plaira autant! Je dois déjà lire Pierre de Lune, du même auteur, pour un challenge mais je ne l’ai pas^^

    Au fait, l’une de nous avait pris des livres pour toi au Books. t’ont-ils plu? J’étais un peu tristoune car je n’avais pas eu l’occasion de te dire au revoir (j’étais partie discuter ailleurs quand tu es partie. ca m’apprendra! LOL)

    1. Arghhh ton commentaire était passé en spam !!! Mais c’est bon, le revoilà ! 😉
      J’ai Pierre de Lune mais en version numérique, je ne peux pas te dépanner… J’espère que La Dame en Blanc te plaira en tout cas.
      Sinon, pour les livres, c’était parfait, Marie-Anne m’a donné tout ça le lendemain midi, merci à toutes pour m’en avoir mis de côté. 🙂 Et oui, je suis partie un peu vite mais j’avais déjà pas mal attendu que les organisatrices arrivent, je risquais d’être en retard… Mais on se rattrapera une prochaine fois ! 😉

  5. Je ne connais toujours pas cet auteur … d’ailleurs je n’en avais pas entendu parler avant de le voir apparaître sur certains blogs.
    Honteux, hein ! 😛

    1. Ah oui quelle ambiance ! Un régal ! 😀 J’ai Pierre de Lune aussi, si tu veux en faire une lecture commune à l’occasion, fais-moi signe. 🙂

  6. bonjour

    j’ai eu la désagréable surprise en tapant le nom de mon livre « l’été de la dame en blanc » de trouver un commentaire pas très sympathique sur votre blog. ouf!!!! il ne s’agit pas de mon roman, mais cela peut prêter à confusion. Que pourrait-on faire pour remédier à ce genre de problème ?
    Pouvez-vous me répondre, vous serez sympa. SVP MERCI
    je peux vous envoyer mon roman…

    Cordialement
    Bernadette

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas vraiment que répondre à votre requête car lorsque je tape « l’été de la dame en blanc » sur Google, je ne tombe pas du tout sur mon blog…
      Et par ailleurs, le billet que j’ai publié sur La dame en blanc qui pourrait prêter à confusion avec votre livre est plutôt positif et enthousiaste de ma part, ne pouvant absolument pas nuire à votre roman…
      J’espère que votre problème se résoudra rapidement.
      A bientôt.

  7. Je n’ai pas été bien emballée par les deux Wilkie Collins lus cette année, et j’avoue que j’hésite à m’y replonger.

  8. J’aime les auteurs Victoriens, mais les deux livres que j’ai lu de Wilkie Collins ne m’ont pas vraiment plu … je lui donnerai une autre chance.

Laisser un commentaire

