La petite voix du coeur par Billie LETTS (1995)

4ème de couverture : Novalee Nation 17 ans, enceinte, est abandonnée par son petit ami sur un parking de supermarché d’une petite ville, sans rien. Grâce à la solidarité des habitants, elle parvient à se construire une nouvelle vie avec sa fille…

Je ne vais pas être très originale mais en voyant cette couverture et ce titre, j’ai senti venir le roman-guimauve et les bons gros clichés. Et pour mon plus grand plaisir, je me suis trompée.

Pas de clichés ici mais une jolie petite histoire et des personnages ô combien attachants. On n’échappe pas aux bons sentiments mais franchement de temps en temps, ça fait du bien.

A 17 ans, lorsqu’elle est abandonnée dans un Wal Mart par son petit ami, Novalee a eu une vie plutôt malheureuse mais elle n’en est pas aigrie pour autant. Elle est toujours pleine d’espoir, pour elle et pour le bébé qu’elle porte. Et armée de cette foi en l’avenir, elle va rencontrer des êtres pour le moins originaux et va enfin trouver son « home, sweet home ».

Les personnages sont pittoresques, attendrissants et originaux. Leurs aventures ont sur me toucher en plein cœur et je reconnais avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Même si le déroulement du récit ne m’a pas surprise outre mesure, je ne demande pas forcément à un livre de me surprendre. Celui-ci m’a fait vibrer et c’est largement suffisant.

Merci à la Chaine des Livres !

30 commentaires sur “La petite voix du coeur par Billie LETTS (1995)

  1. Tout le monde a l’air agréablement surpris par ce roman. Il ne me tente quand même pas ! En plus, je ne peux m’empêcher de penser au site people of walmart, en pensant à ces magasins :-/

    1. C’est drôle, j’étais sure que tu ne serais pas tentée. 🙂 Mais nous ne sommes pas toutes conquises, il me semble que BlueGrey a détesté…
      Par contre, je ne connaissais pas du tout le site people of walmart, j’en reviens, c’est particulier. :-/

    1. Un petit moment de lecture agréable, pourquoi s’en passer ? (peut-être parce qu’il y a une centaine d’autres livres qui attendent d’être lus mais ne chipotons pas ;-))
      Je ne sais pas si on peut choisir son avatar mais en effet, il n’a pas l’air très heureux d’être ici… 😀

    1. Ah bon ? C’est vrai que l’édition que j’ai eue entre les mains ne m’a pas paru très récente… Je te l’aurais bien prêté mais il n’a fait que passer chez moi. ^_^

    1. Ehehe et oui la bibliothèque ! J’ai le réflexe mais là, ce qui me manque, c’est ma carte que je cherche depuis une semaine ! Mais où est-elle passée ? Grrrrr

  2. J’ai lu beaucoup de très bons billets sur ce livre… Mais comme dit Juliette il est introuvable… Reste que la bibliothèque… Mais pas sûre du tout qu’il fasse partie de leurs étagères !
    Bonne soirée

    1. Ah oui ? Tu vois, je ne savais même pas qu’il y avait un film mais comme j’aime beaucoup Natalie Portman, tu m’as donné ma quête du jour. 😉

Laisser un commentaire

