4ème de couverture : Mauvaise publicité pour l’hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d’enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l’entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d’enfance douloureux, il s’installe dans l’hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins…
Me voici au 3ème volet des aventures du commissaire Erlendur Sveinsson et je suis toujours autant sous le charme ; sous le charme de ce policier torturé, de sa fille écorchée vive, de leur relation aussi bancale qu’authentique, de ces enquêtes sans une seule course-poursuite, sans arme, sans violence, uniquement de la réflexion, des recherches, de l’intuition et des déductions.
Cette fois, la victime est le portier d’un grand hôtel de Reykjavik, retrouvé mort dans sa chambre, une semaine avant Noël, alors qu’il s’apprêtait à faire le Père Noël pour un goûter d’enfants. L’enquête s’oriente rapidement vers le passé plutôt atypique de la victime et plus particulièrement vers son enfance.
Parallèlement, Elinborg, l’une des enquêtrices de Erlendur, suit le procès d’un homme qu’elle a arrêté pour coups et blessures sur son enfant. Erlendur, lui, se retrouve confronté à la fois à des souvenirs d’enfance douloureux et aux questions de sa fille qui tente de lui arracher des réponses.
Le thème central de cette 3ème aventure du commissaire islandais, au-delà de l’enquête policière, est donc l’enfance : ou plus exactement les enfances volées. Tout au long du roman, le lecteur se questionne sur ce qui aurait pu advenir si les choses s’étaient passés autrement dans l’enfance de tel ou tel personnage.
Voilà ce que j’aime chez INDRIDASON, en plus de nous offrir un très bon roman policier, il nous donne de plus matière à réfléchir sur des sujets de société.
Et pour finir, juste pour le plaisir, un petit extrait qui m’a fait mourir de rire car moi aussi, j’imagine très bien ce genre d’endroit : « Il se présenta brusquement à son esprit un centre de rééducation où les infirmes grammaticaux déprimés déambulaient en uniforme et en pantoufles en confessant leur faute : je m’appelle Finnur et je dis « ce que j’ai envie ». »
Eh oui, tu en as encore quelques uns à découvrir…
En fait, il ne m’en reste plus qu’Hypothermie à lire mais je suis tellement en retard que je n’ai pas publié mes autres billets. *honte*
Ah, j’avais aussi beaucoup aimé celui-ci. Tu verras, le prochain est encore très différent.
Indridason arrive à se renouveler à chaque opus, c’est un plaisir !
J’ai le 2ème volet dans ma PAL. Je ne connais toujours pas cet auteur, mais je sens que j’aimerai ! 😀
En plus, le 2ème est jugé comme le meilleur, quasiment à l’unanimité ! Je suis sure que tu vas adorer !
Cette fois ça y est, tu m’as distancée… va falloir que je continue avec cet Erlendur, les deux premières enquêtes m’avaient bien plu. So many books, so little time…
Ohlala ne m’en parle pas, j’ai 3 livres voyageurs en attente en ce moment !!! (pourquoi ils arrivent tous la même semaine, va comprendre !)
Je viens tout juste de terminer le 1er opus de la série et j’ai bien aimé et compte bien poursuivre les aventures du commissaire Erlendur.
Le 2ème est encore mieux que le 1er, tu vas voir ! 🙂
Quelle chance, tu en as encore trois à découvrir 😉
Snif ! Non plus qu’un mais 2 billets en retard ! 😉
Des six que j’ai lus, c’est peut-être celui que je préfère le moins. Par contre, le dernier est assez différent et pour le coup, ça renouvelle bien l’ensemble je trouve. Un second souffle en quelque sorte…
Tant mieux, car je n’ai pas encore lu Hypothermie. Par contre, j’ai lu Hiver arctique et L’homme du lac et mon « moins préféré » est Hiver arctique (peut-être lu de manière trop rapprochée avec le précédent…).
Merci de me rappeler qu’un de ses romans dort dans ma PAL depuis une éternité hihi. Mais que je dois impérativement le lire !!!! Parfois je me demande comment faire … 😉
Rholala c’est clair !!! Même en arrêtant d’en acheter (j’ai sacrément diminué d’ailleurs), j’ai encore de la lecture pour quelques décennies !!! 😛
je l’ai bien aimé aussi même si ce n’est pas le meilleur de tous
j’entame là « la cité des jarres » qui a bonne réputation
Pour l’instant, mon préféré est La femme en vert, sans doute possible ! Mais je les ai tous aimés.
Mon auteur nordique favori 🙂
J’ai lu tous ses polars sauf le tout dernier paru en février.
Moi aussi, j’en suis à celui-là, j’ai hâte de le lire !!!
C’est celui que j’ai le moins apprécié. Par contre, c’est toujours bien de suivre la vie personnelle de ce commissaire Erlendur.
Pour l’instant, mon « moins préféré » est Hiver Arctique, que je n’ai pas encore chroniqué, mais que j’ai surement lu trop vite après le précédent d’où l’impression de re-lecture…
je me suis arrétée à ce 3° volet, il faudra que je poursuive les aventure Erlendur!
Oh oui, il m’enchante à chaque fois ce commissaire !
Il y a longtemps que je n’ai pas lu d’Indridason : il faudrait que je m’y replonge.
J’ai eu une période où j’en ai lu 3 presque à la suite mais là, je fais une petite pause avant d’attaquer Hypothermie.
Euh… celui-ci est aussi dans ma PAL 😦 et comme je suis dans une période polars, il ne devrait plus y rester trop longtems !
Tiens je viens d’en traverser une moi aussi. En tout cas, j’espère qu’il te plaira. 🙂
Le seul que j’ai lu de cet auteur et j’en suis restée là je n’ai pas aimé, vraiment pas. Peut-être que j’ai tort!!
Peut-être qu’un nouvel essai lui serait favorable mais peut-être aussi que ce serait l’inverse !!! 😉
Bon, je crois qu’il va vraiment falloir que je fasse la connaissance du commissaire Erlendur Sveinsson ! Tout le monde (ou presque) ne m’en dit que du bien !!! 😉
Pour ma part, je suis totalement sous le charme !!!
Je l’aime cet Erlendur ! Ce gros nounours et ses défauts bien humains !
ps : c’est très beau ton nouveau chez toi ! Bravo !
Ah moi aussi je l’adore ! Je suis heureuse que tu te plaises ici. 😀
Changement de blog … je viens sur le nouveau alors 🙂
Erlendur oui je l’ai connu avec la femme en vert et j’ai encore beaucoup à découvrir ! Super !
P.S : je suis curieuse de l’avatar que je vais avoir 🙂
Bienvenue chez moi ! 😀
Ah Erlendur, toute une histoire, j’adore ce policier !
Oui les avatars sont drôles, je les découvre au fur et à mesure, ça me fait rire.
et garde-t-on le même ?
surprise surprise …
Tiens je ne m’étais pas encore posée la question mais il semble bien que oui. 🙂
j’ai releve le nom de l’écrivain tout de suite je rêvasse à l’Islande ! alors si il existe des aventures dans cette islande je suis preneuse !!je vais regarder si tu as fait d’autres articles sur cet écrivain là a bientôt
Alors là oui vas-y n’hésite pas ! J’adore cet auteur !