La colère des aubergines par Bulbul SHARMA (1997)

4ème de couverture : Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort… : quelques titres de ces récits donnent un avant–goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d’odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d’une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu’y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d’amour, d’enfance qui ont parfois la violence du désir ou l’amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes : qu’il s’agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d’aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l’alchimie des aromates indiens.

Je ne vais pas être très originale dans mon billet mais je tiens à remercier Armande d’avoir proposé ce recueil de nouvelles pour la Chaine des livres initiée par Ys.

Le thème central de ces nouvelles savoureuses est bien entendu la nourriture et elles ont la particularité de toutes se terminer par une ou plusieurs recettes typiques, exotiques et parfois pimentées.

Au travers de la description de certains repas rituels ou d’us et coutumes liés à l’alimentation, l’auteure nous fait découvrir une partie de la culture indienne. Car en Inde, chaque moment particulier de la vie d’une famille s’accompagne d’un rituel alimentaire : un mariage, un décès, l’anniversaire d’un décès…

J’avais beaucoup apprécié de découvrir un peu l’Inde grâce au recueil de nouvelles Au couvent des Petites Fleurs, je n’en ai que plus aimé ici de l’apercevoir sous un autre angle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s