Palermo solo par Philippe FUSARO (2007)

4ème de couverture : Le baron est né à l’aube du XXe siècle. Le baron n’a rien vu, ni rien su de ce qu’était le XXe siècle dans sa seconde moitié. Le baron est originaire de C. Le baron a dû quitter sa ville natale parce que la Mafia l’a condamné à ne plus y retourner, sauf le 2 novembre, jour de la Fête des Morts. Le baron est un homme d’honneur, il paie sa dette de sang, il paie d’avoir battu à mort un garçon issu d’une famille d’un autre clan. Le baron vit depuis plus de cinquante ans dans une suite du Grand Hôtel et des Palmes à Palerme, via Roma, à deux pas du port, à deux pas de la mer. Le baron est une rumeur qui circule dans la ville blessée de Palerme.

Top départ de la Chaîne des Livres initiée par Ys. J’ai donc commencé avec ce titre, proposé par Leiloona.
C’est un petit livre qui se dévore rapidement. Comme Leiloona, j’ai été charmée par l’atmosphère de ce roman.
Au Grand Hôtel et des Palmes, à Palerme, vit reclus le baron, personnage mystérieux dont on comprend qu’il a été banni de sa ville, autorisé à y retourner seulement une fois l’an.
Le baron passera 50 ans dans cet hôtel, plus de la moitié de sa vie, et en dehors de sa « sortie » annuelle, ne le quittera qu’une fois durant toutes ces années.
On pourrait s’attendre à un sentiment d’oppression, de claustrophobie à la lecture de ce roman mais il n’en est rien, au contraire.
Tout d’abord, l’édition envoyée par Leiloona est très belle, pages cousues et non collées, papier blanc, doux et lisse. La typographie participe aussi au plaisir de la lecture, des paragraphes aérés, parfois en italique lorsque nous lisons les pensées du baron, et simple à la lecture d’un point de vue plus général.
Le style est simple, assez poétique à mon sens, entrecoupé parfois d’extraits de chansons ou de poèmes.
Une bien belle découverte.

Publicités

2 commentaires sur “Palermo solo par Philippe FUSARO (2007)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s